750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le garde-manger de Baseli
2 juin 2008

Confiture de nèfles et variantes

Des nèfles ! Drôle d'expression qui signifie que ça n'a pas grande valeur... Quoique, quand on voit les prix sur les étals..... ? Mais j'ai la chance de connaitre personnellement un néflier qui veut bien me donner quelques fruits et franchement, une confiture de nèfles, c'est excellent !

                                       

J'ai fait ma confiture au Thermomix mais vous pouvez évidemment la faire à la casserole de façon classique.

Confiture de nèfles à la vanille :31mai2008_002

  • 500grs de chair de nèfles (pesées épluchées et dénoyautées)
  • 500 grs de sucre
  • 1/2 sachet de Vitpris
  • 1 baton de vanille

Mixer les nèfles 5 secondes vitesse 6, racler les bords puis faire cuire température Varoma pendant 10 minutes, vitesse "cuillère". Couper le baton de vanille en 2, racler les graines noires et couper les "bois" en morceaux de 4cm ; les mettre dans les fruits pendant que ça mijote.

Mélanger le demi-sachet de Vitpris avec 3 CS de sucre (pris sur les 500grs). A la sonnerie, racler à nouveau les bords et mettre le mélange. Faire cuire, toujours tempé. Varoma et vitesse "cuillère" pendant 6 minutes.

A la sonnerie, incorporer le reste de sucre et cuire 6 minutes, même vitesse et tempé.

Mettre en pots.

                              

                                 

Confiture de nèfles au zeste d'orange31mai2008_010

Exactement la même recette en remplaçant le baton de vanille par un zeste d'orange (bien lavée à l'eau chaude) que j'ai râpé sur une râpe pyramidale (mais un jour, je trouverais une "microplane" !!! )

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité